A propos de ce blog

Nom du blog :
courslille3
Description du blog :
Quelques cours de Lille 3, Licence Histoire
Catégorie :
Blog Littérature
Date de création :
30.11.2007
Dernière mise à jour :
05.05.2008

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· L1 - S2 - UE 2 - Histoire Moderne (7)
· L1 - S1 - UE 2 - Histoire Contemporaine (14)
· L1 - S1 - UE 1 - Histoire Moderne (11)
· L1 - S1 - UE 4 - Géographie - Afrique de l'Est (4)
· L1 - S2 - UE 2 - Histoire Contemporaine (5)
· L1 - S1 - UE 6 - Archéologie (4)
· L1 - S2 - UE 4 - Géographie - Les Déserts (3)
· L1 - S1 - UE 4 - Géographie - Risques dans le Monde (2)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or courslille3
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Chapitre 3 : La Société française du XVIIème siècle
· Chapitre 5 : Résumé : La crise des années 30
· Chapitre 8 : La France rurale des années 1880 aux années 1930
· Chapitre 4 : Questions Religieuses en France au XVIIe siècle
· Chapitre 4 : La Grande Guerre, l’union sacrée

· Chronologie d'Histoire Moderne
· Chapitre 2 : La République Parlementaire 1870-1914
· Chronologie d'Histoire Contemporaine (1848-1918)
· Date des règnes de l'Ancien Régime
· Chapitre 1 : Les débuts de la démocratie en France
· Chapitre 4 : De la Révolution industrielle à la lutte des classes
· Chapitre 1 : Définition de l’Ancien Régime
· Blocage de Lille3
· architecture mycenienne
· Chapitre 6 : Résumé : La démographie française

Voir plus 

Statistiques 60 articles


Derniers commentaires

quelles sont les causes en resume
Par Anonyme, le 28.06.2018

travail remarquable. exhaustif et solidement documenté. d'une aide précieuse. merci infiniment.
Par Anonyme, le 31.05.2018

très bon article peut être à mettre à jour mais ceci n'est pas la principauté à faire sur cette article
Par jean ninchey , le 29.10.2017

pour vous peut-on parler plutôt d'une société de classe ou d'ordres pour ce xvii ie siècle en conclusion? je
Par zvt, le 22.02.2017

c'est un site très intéressant et complet, bravo, il va en aidé plus d'un ;) !!!
Par Boucle, le 20.09.2016

Voir plus

RSS
Recherche

Chapitre 2 : Découverte et conquête des Nouveaux M

Chapitre 2 : Découverte et conquête des Nouveaux M

Publié le 30/11/2007 à 12:00 par courslille3
Chapitre 2 : Découverte et conquête des Nouveaux Mondes

Le XVIème siècle est l’époque de la renaissance, c’est l’époque de la redécouverte de l’homme, où l’homme a une nouvelle vision de la culture antique, il s’agit d’une rupture culturelle, mais il s’agit également d’une époque colonialiste.

I) Les Grandes Découvertes

Les découvertes sont permises par des conditions techniques, mais également des conditions mentales, ainsi, la capacité technologique d’explorer le monde est possédée par les Occidentaux depuis le XIIIème siècle, avec des instruments comme le gouvernail étambot, la boussole fixe, l’astrolabe qui permettait de s’éloigner des côtes. On utilise déjà au XIIIème siècle des cartes marines, nommées portulans.

Au XVème siècle, la Caravelle, navire léger et maniable, est mise au point, ce sera le navire des Grandes Découvertes. Mais il faut aussi attendre des occasions, attendre que les conditions mentales soient favorables. La première motivation de l’exploration est religieuse, il faut étendre la chrétienté, étendre le royaume du prêtre Jean, royaume chrétien qui serait séparée de l’Occident par le monde musulman et qui se trouverait, selon les légendes, en Inde ou en Afrique.

Mais cette motivation n’est pas la seule motivation, l’intérêt, l’appât du gain est également présent. Sur les côtes africaines, les occidentaux recherchent en effet de l’or, des esclaves, des épices. C’est pour pouvoir rallier directement la route des Indes, sans passer par d’autres intermédiaires que les européens se lanceront à l’exploration du monde.

L’une des impulsions majeures est l’achèvement de la reconquista qui se produit en 1492 avec la prise de Grenade, ce sont en effet les états ibériques qui, débarrassés de leur voisin musulman, se lanceront dans l’exploration de nouvelles contrées.

Dès 1420-1430, les portugais ayant libéré l’ensemble de leur territoire, commencent une exploration systématique des côtes africaines.
 Henri le navigateur (1394-1460) est l’un de ces explorateurs.
 En 1487 Barthelemy Diaz découvre le Cap de Bonne Espérance et poursuit sa route.
 En 1498 Vasco de Gama achève ces découvertes en abordant Calcutta en Inde.

Les portugais établissent des comptoirs commerciaux le long de l’Afrique et l’Océan Indien.

Face à ces explorations, les espagnols ne réagissent tout d’abord pas, du fait qu’ils demeurent préoccupés par l’achèvement de la reconquista. En 1492, après la prise de Grenade, la Reine d’Espagne accepte la proposition d’un explorateur génois de trouver la route des Indes par le Ponant (l’ouest). Il s’agit de Christophe Colomb.

Avec ses trois navires, il aborde les Antilles en pensant arriver en Orient, il faudra attendre dix ans pour savoir qu’il s’agit d’un nouveau continent, et non d’Indes occidentales. C’est en le découvrant qu’Amerigo Vespucci donnera son nom au continent américain.

En 1522, le tour du monde de Magellan est achevé, même si ce dernier meurt en route. Toutes les mers sont reliées entre elles, cela ouvre de nombreuses possibilités d’établissement de routes commerciales. En l’espace de 30 ans, le monde est beaucoup plus vaste qu’on ne l’imaginait auparavant, d’autant qu’il s’agit d’un monde déjà habité par des populations dont la Bible ne parle pas. Ces découvertes remettent en cause toute une série de pensées, de choses considérées comme acquises.

II) De l’exploration à la conquête.

De ces nouveaux territoires, que faut-il en faire ?
Des territoires chrétiens selon les esprits de l’époque, sans pour autant omettre les motivations commerciales qui s’expriment dès 1494 par le traité de Tordesillas où Portugais et Espagnols se partagent le monde en deux sphères d’influence. Au début du XVIème siècle, ces espaces vont être en effet conquis.

Les Espagnols mettent en place de véritables colonies de peuplement en Amérique à l’aide de Conquistador.
 Hernán Cortés prend possession du Mexique en annexant l’Empire Aztèque dont la conquête s’achève en 1521. Il devint le capitaine général de la Nouvelle Espagne.
 En 1530, Francisco Pizarro et Diego de Almagro annexent l’Empire Inca et Pedro de Valdivia entame la conquête de l’actuel Chili.

Il existe deux vices-rois, l’un à Lima, l’autre a Mexico, qui gouvernent en Amérique au nom du roi d’Espagne. 150 000 colons sont rapidement envoyés dans le nouveau monde, où l’on cultive du riz, des plantes, où l’on élève des bovins. A partir de 1540 on découvre des mines d’argent au Pérou (mines du Potosi) et au Mexique (mines Zacatecas), argent qui constituera la majeure partie de la valeur de l’exportation de ces colonies vers l’Europe.

Cette colonisation possède un aspect dramatique, notamment pour les autochtones décimés par un choc microbien, en effet, il y avait 25 millions d’habitants en 1520, là où il n’en reste qu’1 million 500 000 en 1650.

L’Empire portugais quant à lui, fonctionne sur une toute autre logique, principalement en se basent sur des places commerciales dont la plus importantes est Goa, en Inde. La seule exception demeure le Brésil qui devient une colonie de peuplement, avec, à la fin du XVIème siècle, 60 000 habitants, dont 25 000 blancs. On y exploite principalement la canne à sucre et le bois. Il s’agit d’un empire épars qui sera vite convoité par d’autres puissances.

D’autres nations occidentales s’intéresse aux nouvelles contrées, dès l’époque de François Ier, Jacques Cartier explore en effet le Canada, mais c’est surtout au XVIIème siècle que les français s’implanteront et fonderont des villes telles que Québec et Montréal. Ils s’intéresseront également aux Antilles.
L’Angleterre, elle, s’intéresse aussi à l’Amérique du Nord et y fonde en 1607 la Virginie, puis douze autres colonies.






III) Bouleversements culturels et économiques.

Avec la découverte de nouvelles civilisations, des interrogations naissent, pourquoi la Bible ne parle t-elle pas de ces contrées ? Ces changements obligent des remises en cause de ce qui était alors considéré comme acquis. On dépasse ainsi l’héritage antique en le remettant en cause.

C’est également le développement d’un commerce trans-océanique, les européens commercent en effet directement avec l’Orient, ils peuvent exploiter les ressources de l’Amérique.
Au XVème siècle, le centre commercial de l’Europe se situé en Méditerranée, au XVIème siècle, le déplacement de ce centre s’effectue vers l’Atlantique et la Mer du Nord avec de nouveaux grands ports comme Lisbonne, Séville et Anvers qui est alors une grande place commerciale espagnole entre l’Amérique et l’Europe. Londres et Amsterdam deviendront également de grands pôles au XVIIème siècle. Une redistribution des richesses en Europe a lieu avec des pays qui émergent peu à peu, comme l’Angleterre et les Pays Bas, qui remplacent les cités italiennes.

C’est également un bouleversement des mœurs et de la consommation avec l’arrivée en Occident de plus en plus de produits coloniaux, comme le tabac, le sucre, le cacao, le café, la pomme de terre et le maïs qui se démocratiseront peu à peu tout en changeant les pratiques agricoles des Européens.

Avec l’arrivée de métaux précieux, les échanges sont de plus en plus faciles et les famines monétaires disparaissent. Cette arrivée provoque une certaine inflation qui inquiète les contemporains car ils ne connaissent guère ce phénomène.

Ces découvertes signifient aussi le développement des groupes de marchands, qui se regroupent eux même par nation (vénitien, génois, allemands, etc…) qui s’installent dans les villes afin de jouer le rôle de banquier. Ce qui facilite le développement économique de l’Occident.

:: Les commentaires des internautes ::

Buridan le 28/04/2008
Bonjour,

La librairie Buridan-Le fou d'Histoire vous informe qu'elle organise, jusqu'au mois de juillet 2008, une présentation des récits de voyages de la collection Magellane. Grâce à cette superbe collection, à la typographie soignée, les éditions Chandeigne ont réédité des textes de voyageurs du XV, XVI, et XVIIe siècle qui vous emmèneront de l'Amérique du sud au Japon en passant par les récits de naufrages ou d'explorations extraordinaires à l'époque où les Hommes découvraient la grande diversité du monde. Ces récits sont accompagnés de longues préfaces d'historiens contemporains qui font références.
Cette présentation sera accompagnée de lectures, tous les jeudi à partir du 15 mai. Pour plus d'information, merci de consulter le sitoile (www.buridan.fr) de la libraire Buridan-Le Fou d'Histoire.

Par ailleurs, la librairie Buridan-Le Fou d'Histoire a pour vocation de faire découvrir et aimez l'histoire au plus grand nombre. Nous proposons ainsi des ouvrages allant du roman historique aux thèses universitaires.

Merci de votre attention et de votre soutien.

L'équipe de Buridan